Plagiocéphalie du nourrisson
La plagiocéphalie du nourrisson correspond à une déformation asymétrique du crâne du bébé, suite à un aplatissement de sa partie postérieure. Elle a pour origine un défaut de rotation controlatérale de la tête du bébé suite à des tensions situées à différents niveaux de l’organisme. La séance d’ostéopathie va permettre par des techniques douces une réharmonisassions globale du nourrisson.
- Plagiocéphalie
- Torticolis congénital
- Régurgitation
- troubles du sommeil
- Otites
Torticolis congénital du nourrisson
C’est une malposition de la tête du bébé qui est en inclinaison et rotation du côté opposé avec impossibilité de se mobiliser en sens inverse. Ce phénomène, en dehors de toute autre pathologie, apparait lors des premières semaines de vie. Il est lié à une contraction du muscle Sterno-Cléido-Mastoïdien au sein duquel on peut palper un petit noyau fibreux. L’enfant adopte alors une posture globale en incurvation pour compenser cette traction des muscles du cou. L’origine du torticolis musculaire congénital est soit une malposition intra-utérine, soit une position en siège. Selon certains, la traction de la tête par les forceps lors de l’accouchement pourrait être responsable. Quoi qu’il en soit, l’évolution est toujours positive après un traitement ostéopathique. Il doit être mis en place rapidement afin qu’il n’y ait pas d’évolution vers une plagiocéphalie. La prise en charge ostéopathique sera générale afin de corriger la posture du nourrisson. Elle sera douce et indolore.
Si vous ressentez le besoin de consulter un ostéopathe sur Grenoble, je vous propose une prise de RDV 5j/7 via Doctolib et une possibilité de consultation en urgence le samedi.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également me solliciter directement.